Qui sommes-nous ?

Passionnés de nature et d’environnement de longue date, nous avons souhaité associer nos compétences pour promouvoir le compostage de proximité sous toutes ses formes.

ProxiCompost a été créée en novembre 2012 par trois membres fondateurs :

 

Jay Reuter, président

jay2

Jay est un féru d’écologie suite à une formation suivie en 1996. Il est également président des Hivernales, festival de rock nyonnais fréquenté par près de 5’000 festivaliers. Depuis 2009, il coordonne un compost communautaire dans les jardins de La Paix à Nyon. Une participation de 25% des locataires des parcelles a permis de générer près de 3’500 litres de compost tamisé de première qualité en 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Didier Jotterand, secrétaire

didier

Photo Terre&Nature

 

Biologiste diplômé (Université de Genève, 1985), certificat postgrade en protection de l’environnement (EPFL, 1987) et certificat de conseiller en compostage

décentralisé (1996). Membre actif du compost de quartier de Sombavellaz à Gland (dès 1993 – ) et membre du comité de l’association Kompostforum Schweiz (dès 1994)
Collaboration au compostmagazine
Collaboration avec un fabricant de composteurs en bois du Jura dès 1998 : tests de produits, animations lors de campagne de distribution de composteurs pour des syndicats et communautés de communes.
Formations de référents compostage, notamment à Besançon pour une opération de compostage en pied d’immeuble (2012).
Activité dans le cadre des Passeports vacances de Gland (2000 -) : découverte du compost sur le site du compost de quartier par des 8 -14 ans.
Séances d’information sur le compostage individuel pour des communes en Suisse romande (Genolier; Le Mouret; Avusy; St-Gingolph ; …)
Formation continue : en France (Assises déchets, Réseau compost citoyen), en Belgique, en Suisse romande mais surtout alémanique (Kompostforum Schweiz).

 

 

 

 

 

 

Jérôme Faessler, trésorier

 

Photo ville de Nyon

Photo ville de Nyon

Jérôme est docteur en sciences, mention environnement. Il a travaillé durant 6 ans au site de Châtillon à Bernex (GE) comme chimiste puis responsable opérationnel. Le site de Châtillon est notamment l’un des plus gros sites de traitement de déchets verts de Suisse avec environ 20’000 tonnes de déchets de jardin et de cuisine qui y sont transformés chaque année en compost et en biogaz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Buts et objectifs

L’Association sans but lucratif ProxiCompost promeut le développement du compostage de proximité sous toutes ses formes et est là pour vous aider à :

  • Utiliser une pratique simple, fiable et naturelle transformant vos déchets organiques en compost de qualité pour vos jardins et vos balcons !
  • Assurer la pérennisation du projet en promouvant une gestion participative et locale, génératrice de convivialité

 

ProxiCompost vous propose une mise en place de votre compostage en trois étapes :

  • 1. Rencontre avec les intervenants, définition du site, dimensionnement et calendrier du projet
  • 2. Pack ProxiCompost : Mise en œuvre et suivi pendant une année (demandez nous une offre !)
  • 3. Conseils pour le tamisage et l’utilisation du compost

Pour une mise en œuvre facile et sans souci, le pack ProxiCompost comprend :

  • La livraison et l’installation du système de compostage
  • La formation initiale des référents
  • L’inauguration officielle avec les habitants
  • Le suivi du compostage pendant la première année en soutien des référents

 

Permettant une mise en réseau des différents projets, l’association ProxiCompost souhaite rendre les habitants autonomes pour la gestion de leurs déchets organiques tout en promouvant la convivialité autour des bacs à compostage.

Statuts

Les statuts de ProxiCompost ont été adoptés lors de l’assemblée constitutive du 14 novembre 2012.

Adhésion

Si vous souhaitez adhérer à notre association, veuillez remplir le formulaire ou nous le renvoyer à l’adresse de l’association.

 

La cotisation annuelle (CCP 12-101528-7) est fixée à :

  • 50.- CHF pour les membres individuels
  • 200.- CHF pour les membres collectifs