Le compostage au pied de votre immeuble

Passionnés de nature et d’environnement de longue date, nous avons souhaité associer nos compétences pour promouvoir le compostage de proximité sous toutes ses formes.

Jay Reuter, président

Jay est un féru d’écologie suite à une formation suivie en 1996. Membre fondateur de Proxicompost, il est également président des Hivernales, festival de rock nyonnais fréquenté par près de 5’000 festivaliers.

Jay a coordonné un compost communautaire dans les jardins de La Paix à Nyon. Une participation de 25% des locataires des parcelles avait notamment permis de générer près de 3’500 litres de compost tamisé de première qualité.

Didier Jotterand, secrétaire

Didier est diplômé en Biologie et a passé le certificat de conseiller en compostage décentralisé en 1996 déjà. Il est membre actif du compost de quartier de Sombavellaz à Gland et membre du Kompostforum Schweiz depuis 1994. Depuis 1998, il collabore avec un fabricant de composteurs en bois du Jura pour fournir les bacs en bois vendus par l’association.

Didier est membre fondateur de ProxiCompost avec une volonté de dynamiser et de réhabiliter la gestion de proximité de l’organique et de partager son expérience auprès de tous les publics. Un compost exempt de microplastiques, c’est possible et bien meilleur pour le sol nourricier et notre santé !

Jérôme Faessler, trésorier

Jérôme est un passionné de compost et d’énergies renouvelables (profil Linkedin) et a travaillé durant 6 ans au site de Châtillon à Bernex (GE) comme chimiste puis responsable opérationnel : environ 20’000 tonnes de déchets de jardin et de cuisine y sont transformés chaque année en compost et en biogaz.

Membre fondateur de Proxicompost, Jérôme souhaite participer au développement du compost de proximité, qui limite les déchets sur les routes, apporte de la convivialité dans les immeubles et permet la production d’un compost de première classe pour les jardins et les plantes !

Daniel Whittle, membre du comité

Daniel est diplômé en Sciences Naturelles de l’Environnement et il est titulaire d’un Certificat d’Etudes Avancées en Développement Durable. Il s’engage depuis 2015 dans des projets de mise en oeuvre de la transition écologique au travers de Colibris Genève et d’autres associations principalement à Genève. Il est également porteur d’un projet de création d’une micro-ferme en permaculture au Centre sportif des Evaux.

Son intérêt pour le compostage est né de l’idée de revaloriser les déchets organiques dans les jardins urbains en créant un réseau de collecte à vélo. Cette idée l’a dirigé vers Proxicompost en 2017 afin de se spécialiser dans le compostage collectif de quartier. Cette activité répond effectivement au besoin de notre société de gaspillage de trouver des solutions contribuant à une économie circulaire et créant des liens entre les habitants.

Robert Stitelmann, membre du comité

Depuis 2017, Robert est diplômé de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) de Genève en Gestion de la Nature. Il a également suivi une formation de Guide composteur à Paris avec Organeo. Très actif dans le milieu associatif genevois, il a pour objectif de promouvoir le compostage de proximité et le tri des déchets dans le canton auprès de privés, des coopératives et dans les écoles.