Passionnés de nature et d’environnement de longue date, nous avons souhaité associer nos compétences pour promouvoir le compostage de proximité sous toutes ses formes.
Jay Reuter, président
Jay est un féru d’écologie suite à une formation suivie en 1996. Membre fondateur de Proxicompost, il est également président des Hivernales, festival de rock nyonnais fréquenté par près de 5’000 festivaliers.
Jay a coordonné un compost communautaire dans les jardins de La Paix à Nyon. Une participation de 25% des locataires des parcelles avait notamment permis de générer près de 3’500 litres de compost tamisé de première qualité.
Didier Jotterand, secrétaire
Didier est diplômé en Biologie et a passé le certificat de conseiller en compostage décentralisé en 1996 déjà. Il est membre actif du compost de quartier de Sombavellaz à Gland et membre du Kompostforum Schweiz depuis 1994. Depuis 1998, il collabore avec un fabricant de composteurs en bois du Jura pour fournir les bacs en bois vendus par l’association.
Didier est membre fondateur de ProxiCompost avec une volonté de dynamiser et de réhabiliter la gestion de proximité de l’organique et de partager son expérience auprès de tous les publics. Un compost exempt de microplastiques, c’est possible et bien meilleur pour le sol nourricier et notre santé !
Jérôme Faessler, trésorier
Jérôme est un passionné de compost et d’énergies renouvelables (profil Linkedin) et a travaillé durant 6 ans au site de Châtillon à Bernex (GE) comme chimiste puis responsable opérationnel : environ 20’000 tonnes de déchets de jardin et de cuisine y sont transformés chaque année en compost et en biogaz.
Membre fondateur de Proxicompost, Jérôme souhaite participer au développement du compost de proximité, qui limite les déchets sur les routes, apporte de la convivialité dans les immeubles et permet la production d’un compost de première classe pour les jardins et les plantes !
Daniel Whittle, membre du comité
Daniel est diplômé en Sciences Naturelles de l’Environnement et il est titulaire d’un Certificat d’Etudes Avancées en Développement Durable. Il s’engage depuis 2015 dans des projets d’agriculture urbaine principalement à Genève.
Son intérêt pour le compostage est né de l’idée de revaloriser les déchets organiques dans les jardins urbains en créant un réseau de collecte à vélo. Cette idée l’a dirigé vers Proxicompost en 2017 afin de se spécialiser dans le compostage collectif de quartier.